Les causes et les solutions pour l’encrassement de votre poêle à pellets
La mauvaise qualité des pellets est une des causes de l’encrassement d’un poêle à pellets, mais ce n’est pas la seule ! Découvrez ici comment éviter d’avoir un chauffage encrassé rapidement.
Une vitre noire et beaucoup de fumée apparaît lorsque vous ouvrez votre poêle à pellets ? À quand remonte le dernier entretien de votre chauffage ?
La circulation de l’air dans les conduits et la qualité des pellets peuvent encrasser rapidement votre poêle à granulés de bois.
Mais un chauffage à pellets mal installé joue également un rôle important dans la régularité de son entretien.
Pourquoi votre poêle à pellets s’encrasse-t-il ?
C’est un fait, les cendres et la fumée, résultats de la combustion du bois dans le foyer, participent à l’encrassement du poêle à pellets.
Cependant, il y a deux principales causes qui contribuent activement à l’encrassement du poêle à pellets : la qualité insuffisante des pellets et une mauvaise installation et réglage du poêle à pellets.
La qualité insuffisante des pellets.
Avant d’acheter vos pellets, il faut savoir comment reconnaitre des pellets de qualité. Le taux d’humidité du bois est un facteur important. Pour allumer un feu, il doit être le plus bas possible (maximum 10 % d’humidité).
Un bois vert et humide endommage les conduits. Cela rend peu rentable l’utilisation de votre poêle à granulés de bois (entretien régulier, perte de chaleur, réparation).
Pour ce faire, il faut acheter du bois de chauffage de qualité (non traité et certifié), ce qui vous permet de vous chauffer durablement. Ainsi, avec de bons combustibles, vous optimisez votre investissement, tout en profitant d’un excellent rendement calorifique.
Pensez également à stocker votre bois dans un abri aéré et exempt d’humidité. Si vos pellets sont en sacs, disposez-les sur une palette en bois pour laisser circuler l’air.
Une mauvaise installation et réglage du poêle à pellets.
L’installation du poêle à granulés de bois influence également le phénomène d’encrassement des équipements. En effet, des conduits mal fixés sont source de dégradations à court et long terme.
De plus, un poêle à pellets mal installé peut représenter un danger (incendies).
C’est pourquoi, vous devez correctement régler votre poêle à pellets (voir le manuel d’utilisation pour les réglages). Dans le cas d’une installation du poêle à pellets effectuée par un professionnel, vous réduisez les risques d’un mauvais positionnement du chauffage.
Vous pouvez également le contacter pour des problèmes d’encrassement.
Astuces : pensez à bien régler le tirage d’air (aspirations des fumées dans les conduits) !
Comment lutter contre l’encrassement de mon poêle à pellets ?
Entretenez votre poêle à pellets ! C’est la meilleure solution. En plus d’être obligatoire, le ramonage des conduits (environ 2 fois par an) permet de lutter efficacement contre l’encrassement et à terme, contre tout type d’incident.
Une solution consiste à effectuer l’entretien de votre poêle à pellets par vous-mêmes. Vous réduisez ainsi l’encrassement de votre poêle à granulés de bois.
- Nettoyez la vitre et le foyer avant chaque combustion.
- Retirez les cendres (attention aux braises encore chaudes).
- Effectuez régulièrement un nettoyage complet en retirant toutes les poussières et les résidus.
Avec une teneur en humidité faible (entre 5 % et 8 %), certifiés (NF, DIN +, EN +) et de haut rendements calorifiques, nos granulés de bois issus de forêts gérées durablement, répondront à vos attentes.
Soucieux des contraintes qu’engendre la combustion dans les poêles à pellets, notre engagement se porte sur des granulés de bois de meilleure qualité et sur votre satisfaction !
Pour lutter contre l’encrassement de votre poêle à pellets, il faut l’entretenir régulièrement. Vous devez aussi utiliser des pellets de qualité pour optimiser votre appareil, et le poêle à pellets doit être bien positionné.
Une fois toutes les conditions réunies, vous pourrez profiter durablement d’un bon feu en famille.